La méthode
Dans le cadre d’un coaching individuel, je propose entre 8 à 12 séances maximum sur une durée de 2 à 4 mois avec une séance minimum tous les 15 jours. La durée des séances varie de 1h00 à 1h30.
Cela peut porter sur une aide à une prise de fonction managérial ou pas, sur la gestion de conflit, du coaching d’affirmation de soi, coaching de développement professionnel, équilibre vie pro/vie personnelle. Pendant les premières séances, on va travailler sur la définition de votre objectif. C’est très important pour notre coaching, c’est la base, savoir poser la bonne question permet d’y répondre.
Ensuite, on travaillera sur vos pistes d’action sur vos freins et difficultés pour l’atteinte de votre objectif. Les séances seront en visio-conférence par Teams et je vous enverrai les liens au minimum 48 heures avant nos séances.
Lors de mes séances de travail, je pourrais m’appuyer sur des protocoles et techniques issus de l’Analyse transactionnelle et de la PNL. On pourra aussi aborder la communication non violente si besoin.
Dans le cadre d’un coaching collectif, la durée de mon intervention et les modalités sont calibrées en fonction du besoin et des contraintes de l’entreprise cliente.
Le coaching collectif fait émerger l’esprit d’équipe. Il transforme un groupe en équipe. Il permet de développer l’intelligence collective et la coopération dans vos équipes
Le but du coaching collectif est de fondre les compétences et toutes les qualités de chaque individu dans un collectif sans que les collaborateurs y perdent leur singularité.
Le coaching collectif conduit à une amélioration de la performance de l’équipe, une réduction des conflits, de l’engagement et de la motivation accrus, une meilleure communication entre les membres et enfin un renforcement de la cohésion.
J’interviens sur les 4 types de coaching suivants :
- Team building pour une équipe jeune ou qui doit se construire
- Team Coaching pour une équipe qui souhaite améliorer ses performances
- Team Cohésion pour une équipe qui vit une dégradation de sa cohésion et des relations
- Team Consistency pour une équipe qui doit se restructurer suite à des modifications de périmètre et/ou de ses moyens
Mon processus d’intervention commence par un diagnostic de l’équipe. Les rencontres individuelles avec les membres de l’équipe et leur manager me permettent de construire au plus juste ma ou mes journées de séminaire qui se feront avec l’équipe.
Un bilan avec l’équipe est fait en fin de mission. Il permet un retour sur les attentes et objectifs et une évaluation par les collaborateurs du chemin parcouru et ce qu’il reste à parcourir.
Focus sur mes interventions auprès des managers
Le coach permet de répondre à la difficulté accrue des managers de proximité à tenir ce poste ces dernières années. Ils doivent faire face aux différentes tendances sociétales et aux besoins différents de ses générations X et Y entres autres.
OUR APPROACH
Ils doivent aussi s’adapter aux organisations et stratégies changeantes sur des rythmes de plus en plus en plus rapides et enfin à cette évolution numérique (Visio, Intelligence Artificielle, etc…) appelée la 4ème révolution industrielle.
Le manager est souvent seul au milieu de ces contraintes et doit faire face à ces injonctions paradoxales. Pour utiliser une métaphore liée au manager de proximité, il est souvent « coincé entre le marteau et l’enclume » et doit réussir à trouver les solutions pour faire appliquer des directives de changement du Top management à des collaborateurs qui en grande majorité ont besoin de stabilité.
Le travail d’un coach sera fondamental dans les prochaines années pour aider les managers à occuper cette fonction.
Ci-dessous quelques exemples de manager de proximité avec des profils différents :
- Un manager avec déjà un peu d’expérience (entre 2 et 3 ans) et qui aura la possibilité d’envisager les axes de progrès face à une situation qu’il connait
- une manager fonctionnel avec les problématiques liés à ce type de management
- un expert technique qui devient manager de ses collègues
- enfin, un responsable syndical qui doit envisager sa reconversion professionnelle